5 exercices de fitness les plus complets

Publié le : 05 novembre 20213 mins de lecture

Des bons exercices s’avèrent indispensables pour entretenir la meilleure forme. Ils permettent de maintenir la bonne santé et le bien-être de l’organisme. Chacun des exercices s’effectue pour des buts particuliers. Quelques exercices de fitness demeurent complets et efficaces aussi bien pour la silhouette que pour l’ensemble du corps.

Faire les pompes et le gainage pour des exercices simples et performants de musculation

Les pompes restent l’exercice de base pour la musculation. Elles peuvent être réalisées à la maison et à la salle de sport. Elles font travailler l’ensemble des membres supérieurs et des muscles du tronc. Les mains et les pieds au sol, le ventre à plat, pousser sur les bras afin de soulever le corps. Puis, redescendre et recommencer la pratique. En étant gainé, il est essentiel de garder le dos bien droit. La difficulté et la charge de travail peut être variée pour une partie précise du corps, notamment les épaules et les pectoraux.

Pour le gainage, il fait partie des exercices simples, basiques mais très efficaces. Il aide considérablement pour avoir une bonne posture. En se tenant sur les avant-bras et les pieds, essayer de rester un peu plus longtemps en position de pompes. Pour maintenir la stabilité, il convient de contracter les muscles. Préserver le dos droit et garder l’axe bassin-épaule. Avec quelques variantes, cet exercice peut être poussé plus loin pour un travail en profondeur des muscles.

À découvrir également : Aviron : quels muscles sont sollicités ?

Adopter les dips et les squats pour faire travailler le haut et le bas du corps

Les dips sont destinés pour faire travailler le haut du corps. Ils améliorent la masse musculaire des triceps et des pectoraux. Les dips demandent l’utilisation d’un banc, d’une chaise ou tout autre matériel permettant d’être surélevé.

Concernant les squats, ils constituent des activités physiques favorisant les muscles du bas du corps, notamment au niveau des ischio-jambiers et des quadriceps. Debout et en fléchissant dans les jambes, descendre lentement. Il faut maintenir le dos bien droit. Baisser jusqu’à ce que les talons touchent les fesses, ensuite remonter. Des variantes de mouvements permettent de travailler un point précis.

À parcourir aussi : Les conseils pour réussir son développé couché

Effectuer le jumping jack pour exercer tout le corps

Le jumping jack est une pratique très simple. Il sert à travailler le tronc, le cardio, les bras, les jambes et le gainage. Débuter debout, les bras le long du corps et les pieds joints. Lever les bras et écarter les jambes en rythme en expirant en même temps. Revenir à la position initiale et recommencer la manœuvre. Il faut toujours préserver un corps bien droit. Des différents rythmes peuvent être réalisés pour un excellent échauffement.

Travailler les muscles et le poids du corps en salle ou à la maison reste important pour l’organisme et l’esprit. Très efficaces, cinq exercices simples et pratiques aident considérablement pour le fitness.

Plan du site