La marche rapide est un exercice qui met l'accent sur la vitesse et le mouvement des bras. Bien réalisé, la marche rapide régulière est très bonne pour votre santé cardiovasculaire, pour vos articulations et votre bien-être émotionnel.
Marche rapide : Voici comment procéder
Une bonne technique de marche rapide est essentielle si vous souhaitez maximiser les avantages et prévenir les blessures. Voici quelques bonnes pratiques à suivre :
Surveillez votre posture
Gardez les yeux vers l'avant, les épaules en arrière et la tête droite. Tirez votre nombril vers votre colonne vertébrale pour engager vos muscles abdominaux. Si vous vous retrouvez affaissé vers l'avant, prenez un moment pour corriger la position de votre corps.
Si vous remarquez que vous maintenez une tension dans vos épaules et votre cou, détendez-vous et relâchez-les. Une bonne posture vous aidera à maintenir votre vitesse et vous protégera des blessures.
Balancez doucement vos bras
Avec vos bras pliés à un angle d'environ 90 degrés, déplacez vos bras vers le haut et vers l'arrière afin que le bras et la jambe opposés avancent en même temps. Si votre pied droit avance, votre bras gauche devrait également être tendu vers l'avant.
L'ajout du mouvement du bras vous aidera à marcher plus vite. Attention, des mouvements exagérés pourraient vous ralentir et augmenter le risque de vous blesser.
Concentrez-vous sur le contrôle de votre amplitude de mouvement. Votre main ne doit pas monter plus haut que votre clavicule et ne doit pas traverser le centre de votre corps.
Bougez
Utilisez des foulées courtes et visez un rythme soutenu. Certaines études ont montré que faire plus de pas par minute peut avoir un impact positif sur votre niveau d'insuline, votre indice de masse corporelle et votre tour de taille.
Pourquoi la marche rapide est-elle si bonne ?
Il est étonnant que la marche rapide, qui est une forme d'exercice qui ne nécessite aucun équipement coûteux, aucune capacité athlétique particulière, aucune application ou technologie, et aucun abonnement à une salle de sport, puisse être si bénéfique.
Les médecins savent depuis un certain temps que la marche rapide peut vous aider à perdre du poids.
La marche rapide est également bonne pour vos os. Une étude récente a révélé qu'une heure par jour d'exercice d'intensité modérée comme la marche rapide prévient l'invalidité chez les personnes qui présentent des symptômes de problèmes articulaires dans les membres inférieurs.
Quelques conseils pour une marche sportive saine
Pour tirer le meilleur parti de la marche rapide, voici quelques conseils :
- Faites du sport à plusieurs. Faire de l’exercice à plusieurs permet de rester motivé plus facilement. Alors, n’hésitez pas à appeler des amis ou à trouver de nouvelles personnes via des applications sportives !
- Investissez dans le bon équipement. Vos chaussures doivent avoir un bon soutien de la voûte plantaire et une semelle plate (contrairement aux chaussures de course, qui peuvent être légèrement plus épaisses au talon).
- Assurez-vous d'être visible. Marchez sur un chemin ou un trottoir où vous êtes à l'abri de la circulation. Si vous marchez au crépuscule ou dans l'obscurité, utilisez du ruban ou des vêtements réfléchissants, ou apportez une lampe de poche.
- Amusez-vous. Pour cela, vous pouvez marcher dans un endroit que vous trouvez beau, ou écouter de la musique que vous aimez (assurez-vous simplement que vous pouvez également entendre les bruits de la circulation). Faites tout ce qui vous fait plaisir !