Régime sportif : 3 conseils pour une bonne alimentation

Publié le : 05 novembre 20214 mins de lecture

Pour obtenir de meilleurs résultats rapidement, les coachs sportifs conseillent toujours de combiner un régime alimentaire avec ses séances d’entraînement. De cette manière, les séries d’exercices permettent de se débarrasser des graisses, d’obtenir une meilleure silhouette et la nutrition travaille vos cellules en profondeur pour faire durer le résultat.

L’alimentation joue également un rôle essentiel dans l’apport énergétique d’une personne sportive. Elle assure l’ensemble de vos besoins en calories et reste indispensable à la construction musculaire. Découvrez justement le top 3 des conseils à suivre pour adopter une bonne alimentation dans le cadre d’un régime sportif.

 Consommez des aliments riches en glucides et en protéines maigres

Les glucides se trouvent à la base d’une alimentation sportive saine et équilibrée. Vous devez donc consommer plus d’aliments qui en contiennent pour fournir assez d’énergie à votre corps tout au long des séances. L’idéal serait de garder une proportion de 50 à 60% de nourritures riches en glucides dans votre régime alimentaire.

Évitez quand même les glucides rapides à l’origine des pics de glycémies comme le sucre blanc, le miel, le chocolat et les aliments trop sucrés. Optez plutôt pour des aliments qui contiennent du glucide lent comme les pâtes complètes, les légumineuses, les céréales complètes ou encore les pains complets.

Et pour stabiliser votre niveau d’énergie, consommez également des aliments riches en protéines maigres. Ils favorisent l’entretien des fibres musculaires. Vous en trouverez dans les viandes blanches, les chairs de poissons, les œufs, les laitages, les fromages et le lait de soja.

 Consommez des aliments riches en antioxydants et hydratez-vous correctement

Les antioxydants limitent les effets du stress oxydatif et du vieillissement prématuré du corps. C’est pourquoi les coachs sportifs conseillent de manger plus d’aliments qui en contiennent avant, pendant et après l’effort. Ils sont surtout présents dans les fruits rouges, les légumes colorés, les agrumes, l’ail, l’oignon, les baies sauvages, le kiwi, le raisin, la figue, le persil et l’artichaut.

Pensez également à bien vous hydrater pour éviter les risques de déshydratation, les douleurs passagères et les maux de tête. Étant donné que le sport favorise la transpiration, il faudra compenser la quantité des eaux évacuées par la sueur avec une bonne bouteille d’eau. Au cours d’une séance, vous devez boire entre 1 et 3 litres d’eau en fonction du type d’exercices que vous avez l’habitude d’enchaîner et de leur intensité.

 Évitez les aliments gras, épicés et difficiles à digérer

Si vous avez du mal à digérer des aliments en particulier après un repas copieux, il vaut mieux éviter d’en consommer avant de faire du sport.

En général, les coachs sportifs conseillent de limiter la consommation du café, des boissons gazeuses, des aliments riches en graisses et épicés aux sportifs. Il vaut mieux aussi éviter l’alcool, les aliments industriels, les produits sucrés, les produits raffinés et les produits stimulants.

Plan du site