Running : comment choisir des baskets adaptées à un pronateur ?

Publié le : 05 novembre 20214 mins de lecture

Les marques mettent en avant un large éventail de modèles de baskets conçus pour les personnes pronatrices. Cela rend encore plus compliqué le choix du bon modèle, si l’on est pronateur. Pour trouver chaussures à vos pieds, voici les critères à prendre en compte, sachant que certaines baskets ne suffisent pas à dompter cette pronation.

La pronation

Bien que délicat chez les coureurs, la pronation est un sujet itératif. Même si la plupart des coureurs ont une foulée pronatrice, dans certains cas, cette tendance du pied à s’effondrer vers l’interne peut quelquefois entrainer des lésions. Bien que la meilleure correction demeure celle donnée par un expert (un podologue) avec des semelles conçues spécialement pour le coureur, les marques présentent des modèles de chaussures qui disposent d’un renfort intérieur. Ce dernier permet principalement de lutter contre la pronation de fatigue (le pied se démolit sous l’effet du harassement, sur de longues distances) et l’hyper-pronation (pronation étrangement marquée).

Comment savoir si l’on a un pied supinateur, pronateur ou universel ?

Pour le connaître, voyez la corrosion de vos baskets qui ont entre 1 200 et 1 500 km. Si la corrosion est centrale, vous avez une foulée universelle. Si l’usure est de la semelle extérieure vers celle extérieur, vous êtes supinateur. Si l’usure est de la semelle extérieure vers celle interne, vous êtes pronateur. Faites toutefois attention étant donné que votre foulée abîme naturellement le talon externe de la semelle. Cela pourrait alors vous faire croire à une supination.

De tout cela, avant de faire l’acquisition de votre paire de baskets pour le running, courez quelques minutes une première fois pour connaître votre type de foulée. Certes, le connaître n’est pas aussi facile pour tout le monde. N’hésitez donc pas à demander conseil dans une boutique afin de trouver la paire vous correspondant.

Votre morphologie, votre fréquence de course et votre distance : des critères de choix importants

Lorsque vous choisissez vos baskets de running, les caractéristiques et critères propres à vous et à votre corps sont à prendre en considération. En effet, vous devez vous sentir bien dans vos baskets. D’ailleurs, le confort est perçu diversement pour chaque individu. Pour le critère « morphologie », retenez qu’en courant, vos muscles et vos articulations vont supporter toute la masse de votre corps. C’est pourquoi vous devez penser à des baskets avec des semelles équipées de technologie d’amortissement complémentaire comme les gels ou les mousses et ce, pour les femmes de plus de 60 kg et les hommes de plus de 80 kg. Pour le critère « fréquence de course et distance », notez que pour deux séances hebdomadaires, par exemple, ou de faibles distances, les modèles basiques vous iront à merveille. Par contre, pour de grandes distances ou si vous espérez vous améliorer dans la compétition, les modèles plus évolués et plus techniques sont ceux qu’il vous faut.

Plan du site